darius-saturn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

darius-saturn

LE FORUM DE LA SEGA SATURN
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 décaper carlingue et pcb Megadrive 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SunMingZhao
VIP
VIP
SunMingZhao


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 18:56

Salut à tous les amis.

Depuis que j'ai pu racheter une MD2 à des membres de ce forum, membre que je salue au passage, je me suis rappelé que j'avais une MD2 en loose que j'avais achetée en lot avec d'autres consoles HS. 90% des consoles ainsi récupérées ont été remises d'aplomb par mes soins décaper carlingue et pcb Megadrive 2 1447589260

J'ai trouvé d'où vient le souci de cette MD2 en loose : la broche où l'on branche le câble d'alimentation bouge légèrement. Une sorte de rage de dent pour console. Je pense solutionner cela en dessoudant et ressoudant ce composant.

Mon autre souci avec cette MD2 en loose est d'un point de vue esthétique. Après avoir nettoyé les coques supérieure et inférieure au savon et à l'eau, je souhaiterais nettoyer les carlingues métalliques et une partie du PCB de la console.

Et pour cela il faut que je fasse partir cette rouille qui s'est mise un peu partout avant de remonter la console. Voyez par vous-même Very Happy

décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Dsc_0010

décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Dsc_0011

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
AMG
VIP
VIP
AMG


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 19:11

Faudrait savoir jusqu’où la rouille c'est propagée.

Si c'est vraiment superficiel, un petit ponçage avec un grain très fin et de l’huile de coude et tu devrais retrouver le brillant d'origine.

Autrement si c'est profond il n'y aura pas grand chose à faire si ce n'est neutraliser la rouille, mais tu n'aurais plus l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
SunMingZhao
VIP
VIP
SunMingZhao


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 19:16

Je dirais à vue d'oeil que ce n'est ni peu profond ni trop profond. J'aimerais faire surtout partir les grosses tâches.

Bon après, ce n'est pas un souci non plus cette rouille sur la carlingue, ça n'empêche pas la console de fonctionner. Même la rouille sur le PCB, bien que j'aie vraiment envie de nettoyer ce PCB comme il se doit Smile
Revenir en haut Aller en bas
AMG
VIP
VIP
AMG


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 19:21

Sur le PCB il se peut que ce soit juste des tache de rouille que tu pourras nétooyer avec les technique habituelles.

Pour la carlingue, je ne ferais rien à ta place...le ponçage se verra trop. Ce qui faudrait malheureusement faire c'est neutraliser la rouille avec style de frameto ou autres. Mais là pour le coup ça va pas êtres joli joli ^^
Revenir en haut Aller en bas
SunMingZhao
VIP
VIP
SunMingZhao


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 19:23

Je vais suivre tes conseils et je pense ne rien toucher à la carlingue, je laisserais comme tel.

Pour le nettoyage du PCB, tu me conseillerais quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
salah

salah


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 19:29

je ne te conseille pas ma méthode pour ça.

j'utilise de l'acide chlorhydrique est un coton tige. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SunMingZhao
VIP
VIP
SunMingZhao


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 19:50

J'avais lu quelque part qu'on pouvait utiliser de l'alcool isopropylique mais c'est du charabia pour moi ^^

De l'acide chlorhydrique carrément ? C'est pas nocif ou dangereux pour la peau ce truc-là ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
salah

salah


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 20:00

si mais je ne te pousse pas a le faire.Wink

car si tu trouve une méthode plus adapter c'est cool.

c'est très dangereux. c'est en nettoyant les wc que j'ai u l’idée de utiliser le produit pour la rouille.


Revenir en haut Aller en bas
2612franck1971
VIP
VIP
2612franck1971


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 20:27

vinaigre blanc?
Revenir en haut Aller en bas
salah

salah


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 20:31

c'est déjà plus raisonnable. Very Happy

ps: j'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
2612franck1971
VIP
VIP
2612franck1971


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 21:10

bah je desoxyde les connecteurs 72 pins dans un bain 1/3 vinaigre blanc & 2/3 eau chaude , 20mn de baignade , rincage , sechage (souflette , seche cheveux )
le le blindage , si bien attaqué , pourras seulement limiter / neutraliser la rouille
Revenir en haut Aller en bas
SunMingZhao
VIP
VIP
SunMingZhao


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 22:52

là tout à l'heure j'ai testé avec du cif jaune, ça a l'air de bien décaper la tâche grossière de rouille une fois qu'on laisse agir.

de toute façon je vais me concentrer sur la partie PCB. sûrement avec du vinaigre blanc comme tu le conseilles franck Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bebdown
VIP
VIP
Bebdown


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 22:52

Je fais pareil que franck
Revenir en haut Aller en bas
SunMingZhao
VIP
VIP
SunMingZhao


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMar 3 Mar 2015 - 22:58

Mais en faisant 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau chaude ça risque pas d'affecter les circuits ?
Vu qu'il y a une bonne partie d'eau dans cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
2612franck1971
VIP
VIP
2612franck1971


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedMer 4 Mar 2015 - 20:29

salut ,
baignade temps limité (20mn ) , rincage court pour neutraliser l'effet du vinaigre
sezchage ou soufflette (tres efficace ) pour erte sur d'eliminer toute humidité
déjà fait tremper cartes mères megadrive ou nes
Revenir en haut Aller en bas
SunMingZhao
VIP
VIP
SunMingZhao


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedJeu 5 Mar 2015 - 9:31

Merci Franck Smile
Je prends note pour ce nettoyage du PCB et je le ferai incessamment sous peu je peux. Faut juste que j'achète du vinaigre blanc ^^
Revenir en haut Aller en bas
2612franck1971
VIP
VIP
2612franck1971


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedJeu 5 Mar 2015 - 20:20

environ 1 euros vinaigre blanc top budget
Revenir en haut Aller en bas
SunMingZhao
VIP
VIP
SunMingZhao


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedVen 6 Mar 2015 - 11:43

^^ hé hé, merci du tuyau (sans faire de jeu de mots avec Luigi Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
2612franck1971
VIP
VIP
2612franck1971


décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_minipostedVen 6 Mar 2015 - 20:04

oki doki ? here we go ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Empty
MessageSujet: Re: décaper carlingue et pcb Megadrive 2   décaper carlingue et pcb Megadrive 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

décaper carlingue et pcb Megadrive 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» TOP TEN MEGADRIVE
» Megadrive reçue
» Mercs sur Megadrive
» Alim megadrive
» Discussions sur la Megadrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
darius-saturn :: LE BAR DU BLABLABLA :: Les Consoles :: Sega-