Bienvenue dans l’ouest sauvage en compagnie du cowboy qui tire plus vite que son ombre. Ces satanés Dalton se sont encore échappés, et nous voici en route pour les remettre derrière les barreaux. Lançons la PlayStation, manette en main, et partons à l’aventure !
Graphismes Lucky Luke sur PS1 est un jeu tout à fait classique de plateforme/aventure. Tellement classique qu’il reprend les codes des jeux de plateforme des 16 bit. Sorti en 1997 au début de la vie de la console, en même temps que sur la Snes. Et le lien de parenté entre les deux est flagrant.
Premier Niveau sur PlayStation
Premier niveau sur SNES
Ici, sur Playstation, le jeu est en 3D, mais joue la carte du classique en conservant un scrolling horizontal à l’instar de la grande majorité des jeux de plateforme. Maintenant, presque 20 ans plus tard, on regretterait presque qu’il ne soit pas en 2D avec des graphismes à la Rayman. Certains préférons donc la version SNES qui s’approche plus de l’esprit de la BD.
Cinématique sur PS1
Cinématique sur SNES
Gameplay Le Game Play, comme les graphismes, reste dans le domaine du connu et reconnu. Des contrôles simples avec 4 boutons : saut, course, action, tir. Mais là où le jeu devient intéressant, c’est dans les interactions avec le décor. Tirer sur une corde pour faire tomber un objet, sur une casserole pour tuer un ennemi par ricochet sont des exemples de ce que propose le jeu. C’est efficace et nous permet tout de suite de renter dans l’univers de Luke et de ses exploits « révolveresques ».
Des panneaux nous expliquent comment se servir du décor
Autre détail qui rend ce jeu très sympathique ce sont les niveaux bonus assez amusants. Dommage qu’ils soient peu nombreux. Le niveau du Saloon, premier niveau bonus, est jouissif et m’a fait à lui seul acheter le jeu à l’époque.
Niveau Bonus du Saloon
Le gros problème au niveau du Game Play réside dans la rigidité des mouvements très symptomatiques de cette génération de jeux. Le personnage est lourd et la légère latence pose problème pour les nombreux sauts rapides à effectuer tout au long du jeu. Le problème se retrouve aussi quand il s’agit de faire des tirs précis en diagonales. Mais le problème est aussi en grande partie lié à la croix de la manette PS1. Enfin le jeu propose des légers changements de plan ce qui peut parfois désorienter et nous faire perdre nos repères pour viser. Néanmoins on arrive vite à surpasser ces petits problèmes, et au final le jeu, manette en main, n’est pas du tout désagréable.
Durée de vie Le jeu possède un bon nombre de niveaux, il n’a pas à rougir devant bien d’autre titres. Mais ce qui fait qu’on reste longtemps sur le jeu avant de le finir c’est sa difficulté qui devient dingue passé la moitié du jeu. Une difficulté graduelle mais qui finit par atteindre des sommets de vacheries. Mais malgré tout on arrive à le finir grâce à un nombre de vies assez vite important. Après chaque niveau il est possible d’acheter des vies supplémentaires avec l’argent ramassé. Le jeu ne possède de système de sauvegarde sur « Carte mémoire » mais utilise le système de « Mot de passe » (encore une fois on sent bien l’influence des 8-16bit) Les mots de passe s’achètent après chaque niveau. C’est donc un choix à faire pour les gérer au mieux son argent.
Le vendeur après chaque niveau pour acheter vies et mots de passe
Conclusion Pour conclure, Lucky Luke est un bon jeu de plateforme très classique qui ne surprendra pas les joueurs habitués aux jeux 16bits. Néanmoins il est sympathique et l’ambiance de la BD est bien retranscrite. Les amateurs reconnaîtront les ennemis tirés de différents épisodes du héros solitaire. Alors à vos manettes, ce jeu fait parti des jeux PS1 qui aujourd’hui encore sont jouables avec plaisir ! (Ce qui n’est pas le cas de sa suite…mais on verra ça dans un prochain épisode…si j’ai le courage d’y retoucher un jour….)
Citation :
NB:Je n’ai pas parlé d’une chose horrible, le doublage français des cinématiques est une horreur sans nom. Tant sur la qualité des voix que sur les intonations c’est juste parfaitement inaudible !! Mais heureusement, les musiques de grandes qualités rattrapent les voix complétement foirées. C’est tout de même dommage de ne pas avoir fait appel aux doubleurs de l’animé de l’époque.
Pour vous faire une idée, voici une vidéo d’un let’s play sur les premiers niveaux de Lucky Luke:
C’est tout pour aujourd’hui !
Slug VIP
Sujet: Re: [PS1] Lucky Luke Ven 19 Juin 2015 - 10:34
bon test!
quelle différence de qualité dans les graphismes, la 2d poutre bien!..
AMG VIP
Sujet: Re: [PS1] Lucky Luke Ven 19 Juin 2015 - 17:26
Faut vraiment avouer que le jeu 2d de la SNES a mieux vieilli ^^
Mais c'est pas un jeu à négliger sur PS1. Il est tout a fait dispensable, c'est pas un jeu désagréable à jouer même de nos jours.
le-doc-mario VIP
Sujet: Re: [PS1] Lucky Luke Ven 19 Juin 2015 - 17:42
D'ailleurs,c'est pas le "légendaire" jeu que Marcus a défoncé alors que Gameone lui avait dit de faire l'exact contraire?
skyllneverdie VIP
Sujet: Re: [PS1] Lucky Luke Ven 19 Juin 2015 - 19:43
superbe test, la version snes à l'air vraiment sympa
AMG VIP
Sujet: Re: [PS1] Lucky Luke Sam 20 Juin 2015 - 11:59
le-doc-mario a écrit:
D'ailleurs,c'est pas le "légendaire" jeu que Marcus a défoncé alors que Gameone lui avait dit de faire l'exact contraire?
Ah je ne sais pas, j'ai jamais eu trop l'occasion de voir Marcus sur GameOne.
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Oui la version Snes me semble sympa, j'y ai joué un poil en émulateur. Mais on trouve encore les qualité et les défaut des autres jeux iinfogramme de l'époque. Mais il est quand même dans ma liste de jeux que je "cherche" sur cette console.