Sujet: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 16 Mai 2013 - 21:21
Commençons par un fait: le chip sonore de la Megadrive est d'une génération plus ancienne que celui de la Super Nintendo avec toutes les conséquences que cela implique a une époque ou les évolutions techniques majeures se sont successives très rapidement.
Mais dans les faits, qu'en est-il ressorti? Le son était il pour autant systématiquement meilleur sur la 16bit de Nintendo?
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec le rendu sonore de la Super Nintendo (a ne pas confondre avec la qualité de composition d'un morceau). En jouant a la Super Nintendo j'ai toujours eu l'impression que quelqu'un avait mis un coussin devant les enceintes, un son "étouffé". Le son MD1 jusqu7aux VA6 (détail qui a son importance, j'expliquerai au besoin) a beaucoup plus de punch, d'impact, de dynamique mais est aussi parfois plus froid, métallique (chip FM oblige)
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 16 Mai 2013 - 21:28
héhé t'a était faire un tour dans mon topic de collection non ? ou c'est une coïncidence ?
Akira Shin moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 16 Mai 2013 - 21:33
Affirmatif, j'ai eu l’idée de ce topic en lisant votre conversation sur Super Street Fighter 2 MD et ses voix "sujettes a polémique". En tout cas ces histoire de son était un des terrains d'affrontement favoris entre pro MD et pro SNIN dans la cours du collège pour les trentenaires comme moi...
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 16 Mai 2013 - 21:44
héhé je me douter un peu
bien pour Street Fighter je clairement la version Snes ( c'était la version que j'avais étant gosse ) je trouve les sons largement mieux quand même .
Après en ce qui concerne les sons MD VS SNES , je serait tenté de dire que ce n'est pas vraiment comparable , la MD est certes plus à la rue mais j'aime beaucoup cette patte sonore. Avec des jeux comme Moonwalker , Alladin ect ... c'était vraiment pas mal du tout . Même les sons digitalisé ont leur charme sur cette console . J'aime beaucoup la megadrive les pâte sonore est assez unique ( APrès rien a voir avec le sujet mais même la patte graphique je préfère le plus souvent le rendu megadrive ) .
Pour ce qui est de la Super Nintendo on est presque du niveau du son CD c'est beau et nickel chrome mais pour moi c'est peut être justement ce coté nickel qui apporte largement moins de charme , et le son est du coup moins " unique et reconnaissable " que le son de la MD
Donc pour conclure pour moi c'est match nul d'un coté un son nickel chez Snes et d'un autre coté la MD qui à un son moins propre mais qui a son charme
Bebdown VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 16 Mai 2013 - 21:54
Moi je suis mitigé, quand on s'en donne les moyens, la MD fait un super boulot sonore. Pour la SNES, je suis d'accord avec Akira, elle donne une impression de son étouffé, qui est moins agressif que sur MD.
Après si on veut rajouter une couche
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 0:13
Ouais voilà ça confirme qu'on peut faire des bonnes chose sur Megadrive mais après je n'ai jamais entendu de son d'un tel niveau dans un jeux , je sait pas ça prendrai sans doute trop de ressource pour afficher un jeu en même temps .
Bien la Snesn voilà quoi le son est nickel quoi .
Tatouille VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 7:00
Le gars dit que ça prend environ 8Mo pour ces 40s de son.
Donc plus gros que les jeux de l'époque (Landstalker fair 2Mo, Phantasy Star IV 3Mo, Castlevania New Generation 1Mo...)
Bebdown VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 7:25
Et puis le proc doit être vachement sollicité rien que pour ça.
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 12:24
Ouais c'est pas mal mais sans doute infaisable dans un jeu normal quoi
Bebdown VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 13:07
Pas forcement, regarde Pier Solar et sa cartouche 64Mb
captainsilver80 moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 13:41
Comme je l'ai dit, il est incontestable que le chipset sonore de la Snin soit une grande réussite technique, que l'on doit d'ailleurs à Sony, et plus particulièrement, au père de la Playstation lui-même, ceci expliquant cela . C'est vrai que je verrais difficilement les mélodies de FF6, Chrono Trigger ou Secret of Mana par exemple, reproduites fidèlement sur MD
Mais si on s'en donne les moyens, la MD peut produire de très belles musiques et des voix digitalisées qui ne crachent pas. Elle peut même avoir parfois un meilleur rendu que la Snin, dans des jeux comme Chuck Rock ou Cool Spot. Et Dark a raison, La MD a un cachet sonore particulier, qui fait partie de son charme .
Akira Shin moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 14:07
Oui les musiques de Cool Spot étaient toutes fadasses par rapport a la megadrive. Cette console était faite pour les sonorités pop/acid jazz a mon avis, d'ailleurs beaucoup e synthé ont utilises un dérivé beaucoup plus complet de la puce sonore de la MD.
Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de MD, les jeux suivants sont notables pour leur bande son:
Streets Of Rage 1&2 World Of illusion Galaxy Force II (oui oui) Revenge Of Shinobi Sonic 1
Bebdown VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 14:17
Alladin aussi non?
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 14:21
Ouais alladin c'est sympa aussi
captainsilver80 moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 15:28
Oui, il y a plusieurs jeux édités par Virgin avec des musiques de qualité, dont aussi:
*Cool Spot:
*Global Gladiators(l'auteur, Tommy Tallarico a d'ailleurs été recompensé pour les musiques de ce jeu) :
mais aussi : *Sword of Vermillion:
*Alisia Dragoon:(caler en particulier sur 1:44 et 4:59)
*Thunder force 4:
*Rolling Thunder 2: (caler surtout sur 5:00)
captainsilver80 moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 15:32
Akira Shin a écrit:
Oui les musiques de Cool Spot étaient toutes fadasses par rapport a la megadrive.
Oui, je te rejoins tout à fait sur le fait que le rendu musical sur Snin soit plus étouffé .
captainsilver80 moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Ven 17 Mai 2013 - 17:18
Tatouille a écrit:
Le gars dit que ça prend environ 8Mo pour ces 40s de son.
Donc plus gros que les jeux de l'époque (Landstalker fair 2Mo, Phantasy Star IV 3Mo, Castlevania New Generation 1Mo...)
Non, c'est inexact. Il dit que ce morceau de 40s sur MD prends 8 megabits (et non megabyte= megaoctet en français), soit 1 Mo, soit la taille standard de bcq de jeux MD .
gravier
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 11:08
il est incontestable que le chip sonore de la SNES est supérieur à tout ce qui pouvait se faire à l'époque ( en gros hein ^^)
L'avantage principal de ce chip, c'est qu'il prenait vraiment en charge la partie sonore ce qui soulageait le proc principal, c'est aussi pour cette raison que la console est plus difficile à programmer
pod Admin
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 11:27
j'ai toujours trouver les son de la snes trop fade !
la megadrive a un son très très net, et ça claque bien !
je préfère le son de la megadrive sans hésité !
sa veut rien dire avoir une puce audio dernière génération
ça veux pas dire qu'a la fin on aura un son parfait, la preuve le son de la snes et complètement sourd ! !
j'ai l'impression que mes oreilles ont un probleme !
non non a choisir je prend le son de la megadrive !!
EDIT: je trouve même ça honteux pour nintendo d'avoir un new chip audio plus récent que celui de la megadrive, et en sortir de la " merde " comme son !
Dernière édition par pod le Mer 22 Mai 2013 - 12:50, édité 1 fois
captainsilver80 moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 12:27
gravier a écrit:
L'avantage principal de ce chip, c'est qu'il prenait vraiment en charge la partie sonore ce qui soulageait le proc principal, c'est aussi pour cette raison que la console est plus difficile à programmer
Si je ne me trompe pas, si la console était difficile à programmer, c'est surtout parce que son processeur central avait une fréquence deux fois moins élevée que celui de la MD, un comble quand même...
Dernière édition par captainsilver80 le Mer 22 Mai 2013 - 12:43, édité 1 fois
Bebdown VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 12:40
La ps2 de l'époque
pod Admin
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 12:51
captainsilver80 a écrit:
gravier a écrit:
L'avantage principal de ce chip, c'est qu'il prenait vraiment en charge la partie sonore ce qui soulageait le proc principal, c'est aussi pour cette raison que la console est plus difficile à programmer
Si je ne me trompe pas, si la console était difficile à programmer, c'est surtout parce que son processeur central avait une fréquence deux fois moins élevée que celui de la MD, un comble quand même...
dingue ça !
captainsilver80 moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 12:57
pod a écrit:
dingue ça !
Oui, quand j'ai appris ça, je n'en suis pas revenu !
Ce serait apparemment du au fait que Nintendo ait sorti sa console un peu à la bourre suite au succès inattendu (pour Nintendo, arrogance quand tu nous tiens) de la MD .
Katze modérateur général
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 13:06
pod a écrit:
j'ai toujours trouver les son de la snes trop fade !
la megadrive a un son très très net, et ça claque bien !
je préfère le son de la megadrive sans hésité !
sa veut rien dire avoir une puce audio dernière génération
ça veux pas dire qu'a la fin on aura un son parfait, la preuve le son de la snes et complètement sourd ! !
j'ai l'impression que mes oreilles ont un probleme !
non non a choisir je prend le son de la megadrive !!
EDIT: je trouve même ça honteux pour nintendo d'avoir un new chip audio plus récent que celui de la megadrive, et en sortir de la " merde " comme son !
idem,les musiques de la MD envoient bien ^^
après je vais me faire geuler dessus sous pretexte que c'est car j'aime pas la SNES...
Slug VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 13:15
street of rage 1, la musique d'intro = la claque..
apres j'aime aussi beaucoup la musique d'intro de killer instinct et la voix qui annonce les combo...surtout quand on tape un ultra combo..!
Tatouille VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 13:16
Oui, mais à contrario, Nintendo a développé le CPU spécialement pour en faire la base de sa console, alors que SEGA a utilisé un microcontrôleur du commerce.
Donc d'un côté ça tourne plus vite mais c'est pas optimisé, de l'autre ça tourne moins vite, mais c'est optimisé.
pod Admin
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 13:55
donc plus c'est optimisé et mieux c'est ! non ? ^^
l'optimisation ça c'est bien vrai, donc pour moi c'est tout vu sega !
ça s'entend de suite !
captainsilver80 moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 14:40
Tatouille a écrit:
Oui, mais à contrario, Nintendo a développé le CPU spécialement pour en faire la base de sa console, alors que SEGA a utilisé un microcontrôleur du commerce.
Donc d'un côté ça tourne plus vite mais c'est pas optimisé, de l'autre ça tourne moins vite, mais c'est optimisé.
C'est bien pour ça que j'ai été surpris, parce que dans les faits, ça ne se remarque justement pas cette différence de fréquence du CPU . Tes précisions expliquent donc ce point technique.
Akira Shin moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 14:47
Il me semble qu'a cause de la lenteur du CPU les shoot ramaient sérieusement justement.
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 14:50
Ouais processeur moins rapide , mais résolution moins grande que sur MD , mais surtout la Snes avait des mode d'affichage préprogrammer en Hard qui permettais de soulager grandement le processeur . Quand sur megadrive pour faire les même effets le processeur était solicité . L'un dans l'autre on se retrouve avec de l'équivalent .
PS : Exact akira
captainsilver80 moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 15:03
Akira Shin a écrit:
Il me semble qu'a cause de la lenteur du CPU les shoot ramaient sérieusement justement.
Oui, il y avait de sérieux problèmes d'animation au début de la Snin/Snes/Sfc, très notables dans Super R-type et Super ghouls'n ghosts. C'est aussi pour ça qu' on ne peut pas jouer à deux dans Final Fight et Final Fight Guy et qu'il y a peu d'éléments destructibles dans les décors de Rushing beat
Tatouille VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Mer 22 Mai 2013 - 17:08
pod a écrit:
donc plus c'est optimisé et mieux c'est ! non ? ^^
l'optimisation ça c'est bien vrai, donc pour moi c'est tout vu sega !
ça s'entend de suite !
Ben non, c'est tout le contraire justement, c'est SEGA qui a utilisé un µC du commerce, et Nintendo qui a optimisé en dimensionnant son µP pour les besoins de la console.
gravier
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 9:11
au niveau de la puissance brute, la SNES tourne de memoire maximum à 3.58mhz alors que la megadrive pouvait tourner à 7.67mhz
Par contre, ce qui sauve la SNES c'est :
- la ram 128ko au lieu de 72ko pour la megadrive - un ppu (processeur video) double et surtout avec des modes - les fameux modes 0 à 7 qui permettait de faire des effets sans trop tirer sur le processeur principal - une meilleure gestion des sprites et des couleurs, c'est à dire que la SNES pouvait afficher plus de sprites à l'écran en simultané et de taille plus elevées - chaque cartouche peut avoir une puce additionnelle qui permet d'augmenter les capacité de calcul des proc principaux, par exemple avec le super fx 2 la snes developpe une puissance de 21Mhz
Au final, ce qui a fait la différence, c'est l'optimisation faite par nintendo et comment ils ont pensé l'architecture de la console.
sinon ce qui a fait peur à nintendo à l'époque c'est pas Sega, mais c'est NEC avec son alliance avec Hudson lorsqu'ils ont sorti leur console 16bits
pod Admin
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 9:16
Tatouille a écrit:
pod a écrit:
donc plus c'est optimisé et mieux c'est ! non ? ^^
l'optimisation ça c'est bien vrai, donc pour moi c'est tout vu sega !
ça s'entend de suite !
Ben non, c'est tout le contraire justement, c'est SEGA qui a utilisé un µC du commerce, et Nintendo qui a optimisé en dimensionnant son µP pour les besoins de la console.
a je pensais au niveau programmation !
que sega malgré son vieux proc audio il optimisé ^^ en tout cas c'est la cas !
a mes oreilles c'est ça !
je trouve une meilleur qualité d’écoute chez sega que chez nintendo !
Tatouille VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 10:39
A noter que contrairement aux idées reçues, la Megadrive sait faire du Mode7.
C'est juste qu'elle le gère entièrement au niveau du logiciel là où la SNES dispose d'une puce le gérant matériellement.
Un très bon exemple est Pier Solar, dont un passage du jeu ainsi qu'un mini-jeu déblocable en bonus sont entièrement réalisés en Mode7 logiciel.
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 14:06
ouais comme les effets de transparence , distorsion ou autre, la megadrive sait le faire mais ça lui coute plus de le faire que la Snes .
gravier
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 15:33
le problème de la megadrive, c'est que du coup comme son proc central gère les effets, cela laisse moins de puissance pour le reste du jeu, donc du coup moins de sprites affichés en même temps, et de façon générale des perfs en baisse.
c'est cela le coup de génie de nintendo à l'époque, avoir une architecture permettant de surpasser les concurrents avec au final un hardware moins puissant et donc moins couteux
Tatouille VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 15:50
darkthings a écrit:
ouais comme les effets de transparence , distorsion ou autre, la megadrive sait le faire mais ça lui coute plus de le faire que la Snes .
Pour la transparence par contre je ne suis pas sûr, il me semble que c'était une demande des joueurs lors du développement de Pier Solar (pour simuler la pluie ou le brouillard, et donc recalculer les sprites en fonction) et Water Mellon a répondu que ça ne serait pas réalisable du fait des capacités du matos...
Nagendra
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 15:58
Mmh, j'adore les sons de la Megadrive qui est capable d'envoyer des trucs qui décalquent (comme SoR 1 & 2, les Thunder Force), mais une fois écoutées les ost de Axelay, des Donkey Kong Country et de Earthbound (3 exemples parmi tant d'autres)...
Jsuis pas persuadé que la MD puisse sortir ça (après j'ai une connaissance moins étendue de cette dernière que de la SNES).
Dernière édition par Nagendra le Jeu 23 Mai 2013 - 16:05, édité 2 fois
gravier
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 16:02
BO de star ocean ou DKC effectivement, BO de tales of phantasia ou FF 6 aussi et j'en oublie certainement
Nagendra
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 16:12
Ouais voilà, y' a plus d'éléments qui rentrent en jeu.
Après comme disait Akira Shin en premier post, le coté métallique et froid des sons de la MD a un charme fou (et qui renvoie directement à l'esprit 8 bits en fait).
Pour la question des shoots et du processeur, c'est vrai que Super Rtype c'était pas la joie... C'était le temps de trouver la bonne méthode de développement, car par la suite, les Super Aleste et autres Rtype III tenaient tout à fait la comparaison aux shoots de la MD en terme de nervosité et de fluidité.
gravier
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 16:14
exactement, tout comme le developpement aujourd'hui, programmer une machine se fait avec du temps et plus on programme dessus mieux on fait
C'est un peu comme tout en fait, avec la pratique on devient meilleur, les derniers jeux sortis sur super nes étaient vraiment mieux fini que les premiers
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 16:33
Tatouille a écrit:
darkthings a écrit:
ouais comme les effets de transparence , distorsion ou autre, la megadrive sait le faire mais ça lui coute plus de le faire que la Snes .
Pour la transparence par contre je ne suis pas sûr, il me semble que c'était une demande des joueurs lors du développement de Pier Solar (pour simuler la pluie ou le brouillard, et donc recalculer les sprites en fonction) et Water Mellon a répondu que ça ne serait pas réalisable du fait des capacités du matos...
Peut être un mauvais exemple pour celui là mais dans le fond ce que je veut dire c'est que beaucoup d'effets qu'on attribue à la Snes sont faisable sur MD mais plus difficilement .
pod Admin
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 17:27
je suis pas d'accord, la snes a un son étouffée et plats ça claque pas !
pis il y en a de super belle musique tien juste " street of rage " sur megadrive
ça calme tout de suite, son d'une qualité a coupé le souffle et irréprochable !
bien programmer la megadrive arrache le bitume ! monter le son vous aller comprendre ^^
street of rage
Kid Chameleon
Bio-Hazard Battle
est la! la snes na jamais fait, ne fait pas, est ne fera jamais ça comme son ! ^^
il y a aussi World of Illusion et j'en passe !
pis bon après vu que c'est un " add on " le megacd ont en parle pas pourtant !
megacd Processeur sonore : Nec D780C-1, Yamaha YM2612 cadencé à 12 MHz
megadrive Processeur sonore : Yamaha YM2612 FM cadencé à 7,67 MHz
est la elle enfonce le clou !! fini la snes elle disparais ^^
pourtant quand ont voie ce quelle a dans le ventre la snes est le son plat et étouffée quelle sort c'est une honte !
Processeurs: Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 Khz, S-DSP 16 bits 32 Khz Son: 16 bits, 16 voix, compression ADPCM RAM audio: 64 Ko et possibilité d’utiliser la cartouche Processeur S-SMP (synthétiseur musical): 8 voix ADPCM 16 bits à 32 Khz, polyphonie de 8 notes simultanément par voix Processeur S-DSP (processeur sonore d’environnement): 3 voix ADPCM 16 bits à 32 Khz Processeur 2A03 (processeur PSG 5 voix): 2 voix de forme d’onde square, 1 voix de forme d’onde triangle, 1 voix FM (delta PCM) Effets acoustiques: chorus, réverbération, vibrato
et si ont prend les derniers processeur audio poser sur megacd et snes
vu que la snes est sorti après la megadrive ben si ont le compare au megacd la snes, ben il n'y a rien a comparé la snes a perdu ^^
j’ose pas pour la snes, mettre un lien avec une bande son qualité cd sorti tout droit des entrailles du megacd !
bon aller pour le plaisir des oreilles ^^
Dune
Wolfchild et toutes la bande son est de cette qualité sur ce jeux, vous pouvais y aller ! aller y monter le son est écouté moi cette basse, ce son! ont s'en fou des voisins!! aller !!!
vive la megadrive ! oui c'est pas du jeux, est alors la snes et plus récente que la megadrive non ?
a quand le processeur de la megadrive et soulager la snes fait moins la maline hein ^^
Dernière édition par pod le Jeu 23 Mai 2013 - 17:42, édité 1 fois
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 17:42
Le débat sans fin ce qui préfère la snes préférerons toujours la Snes et pareil pour la MD .
Bien pour la Mega CD heureusement que le son est bon puisque c'est quand même son argument principal et beaucoup de bon jeux hors FVM , sont des repompes de jeux megadrive avec une meilleure bande son
J'aime beaucoup la son de la MD peut être plus que la Snes pour son coté " electro " , par contre je n'arrive pas du tout a capter le " son étouffer " pour moi il est aussi fort que ma MD sur toute mes Snes
pod Admin
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 17:48
ben moi c'est le ressenti de mes oreilles ^^
megadrive = c'est très aigüe et net ça claque bien !
snes = sourd ( boucher ) et plat !
mais j'aime la snes attention ^^ mais question audio c'est la megadrive pour moi
pis les graphismes aussi plus net, la snes c'est du délavé mais ont et la pour le " son " ! jarrette ! ^^
Dernière édition par pod le Jeu 23 Mai 2013 - 18:02, édité 1 fois
Akira Shin moderateur
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 17:50
C'est pas une histoire de volume, c'est une impression de manque de relief, moins de dynamique dans le son. Apres je ne dit pas "la megadrive a un meilleur son avec sa puce plus ancienne". Par exemple du peu que je connais de la SFC les musiques symphoniques ou un style avec de longues nappes son plus adaptees a la SNES.
pod Admin
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 17:58
je parle pas de volume ^^ de décibel hein ^^
je suis pas un pro dans le son , mais la même musique sur les deux consoles
la megadrive sera a mes oreilles toujours plus net, et le son plus dynamique !
enfin si je peux m’exprimai ainsi ^^
mais je doit mal me faire comprendre ^^
Brokenman37 VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 18:17
Perso c'est quife quife j'ai jamais prété attention aux sons ..
darkthings VIP
Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive Jeu 23 Mai 2013 - 18:18
D'accord une impression de son plus dynamique avec un spectre plus large alors . Je n'ai jamais eut ce ressentie visiblement ça doit dépendre des gens
Akira Shin a écrit:
C'est pas une histoire de volume, c'est une impression de manque de relief, moins de dynamique dans le son. Apres je ne dit pas "la megadrive a un meilleur son avec sa puce plus ancienne". Par exemple du peu que je connais de la SFC les musiques symphoniques ou un style avec de longues nappes son plus adaptees a la SNES.
ouais voilà la snes s'en sort mieux dans de longue et belle mélodies .
On parle des street of rage ou autre j'ai fait le 2 en entier cette nuit ça boucle quand même très souvent le même morceau
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Sujet: Re: Duel sonore: Super Nintendo VS Megadrive