Salut à tous !
Aujourd'hui nous inaugurons la section test par un jeu, un bon jeu, mais qui en aura divisé plus d'un, Je parle bien sûr de l'ultime évolution du mod de Half-Life, Counter Strike : Global Offensive. Il est toujours édité par Valve, et développé par une de ses filiales, Hidden Path Entertainment.
Le jeu, sorti le 21 août 2012, est disponible sur PC, Xbox 360 et PS3, Je ne sais pas si les versions consoles tournent encore, mais de toute façon je me concentrerai sur la version PC .
Il s'agit évidemment d'un FPS multijoueur, aux mécaniques disons old-school (moins que les autres opus) ; on bouge, on tire, on saute, on s'accroupit et c'est à peu prêt tout, on ne peut viser qu'avec les Snipers ou avec les armes disposant de viseurs. Bien sûr, dans certains modes, la stratégie est bien plus présente que dans d'autres FPS conventionnels, du fait du choix de l'arme et de l'équipement, mais nous verrons ça dans la partie Gameplay.
Allez c'est parti !
INTERFACE- GRAPHISMES Menu de CS: GO La première chose qui choque, quand on allume le jeu, c'est le menu. On a enfin un menu soigné et plus élaboré que la simple image et deux trois liens de menus des précédents opus. Remarque c'était simple mais efficace, mais ça ne faisait absolument pas « jeu terminé ». Ici on a un menu avec différentes catégories : Jouer, pour trouver une partie ; Inventaire ; Options etc.
Dans la page principale, on retrouve les actualités sur le jeu, concernant les matchs compétitifs, les mise-à-jour, des achats facultatifs. On voit également notre grade, et nos nombres de matchs Compétitifs gagnés; et bien sûr, notre liste d'amis.
CS: Source (2004)CS: GO (2012) L'interface du jeu elle même n'a que très peu changé, on retrouve la vie, l'armure, l'argent, le temps, seulement disposés à des endroits différents, comme on peut le voir si dessus.
Ce qui m'amène à parler des graphismes. Le moteur Source est bien utilisé, je trouve que pour 2012 c'est plutôt pas mal, mais le style de jeu fait que ça reste très carré. Les armes sont bien modélisées, par contre les animations restent pauvres. Quand je dis que c'est carré, ça l'est quand même moins qu'avant, et ça pose quelques problèmes de Hit-box sur les murs, bien que les balles peuvent traverser certains murs.
Remarquons quelques bugs, parfois la mini-map ne s'affiche pas, ou bien le menu qui a la musique qui saute quand on change de catégorie.
GAMEPLAY – MODES DE JEUOn retrouve dans le jeu, 5 modes de jeu officiels :
-Match à Mort, où il faut juste faire le plus de points avec l'arme de son choix.
-Course à l'armement, c'est un GunGame classique.
-Démolition, un mix entre un gungame et le mode occasionnel
-Occasionnel, le mode principal de CS, donc un recherche et destruction ou bien libération d'otages. Les Terroristes et Contre-Terroristes s'affrontent pour poser la bombe, la désamorcer, ou tuer toute l'équipe adverse. On ne réapparait qu'à la manche suivante quand on meurt. On achète seulement nos armes et nos grenades, les kits et le kevlar sont acquis gratuitement en début de manche. On peut y être maximum 20 joueurs, et ça pête de partout.
-Compétitif, la version avancée d'occasionnel, 5 joueurs par équipe, on doit ici acheter tout l'équipement, le tir ami et les collisions sont activés. C'est sur ce mode que les classements vont être établis. La stratégie est de mise ici, car les armes ça coûte cher, et vous n'avez pas accès à la caméra chez les ennemis.
Vous pouvez toujours trouver d'autres modes dans les serveurs de la communauté qui sont toujours présents.
Le gameplay est totalement différent de Source. Notre personnage est plus lourd, et les armes moins précises. On aime ou on n'aime pas. Il faut un temps d'adaptation quand on switche de jeu.
Concernant les armes, elle sont toujours rangées par catégories, et on retrouve les grands classiques, il y en a quand même des nouvelles qui ne servent pas trop. On remarquera que les armes sont sous licence, c'est sympa.
DUREE DE VIELa durée de vie est infinie, il n'y a pas de campagne c'est juste du multi ; vous pouvez toujours jouer en ligne contre des bots, mais ça reste facile. Vous pouvez prolongez votre expérience avec les maps et modes de la communauté sur le Steam Workshop.
AUTRES AJOUTSEn plus du Workshop, il y a aussi autre chose de présent dans le jeu, et que certaines personnes détestent, je parle bien du marché de la communauté. Il vous permet d'acheter des caisses et des skins pour vos armes. Il n'y a aucune obligation d'achat, et c'est juste un skin, aucunement une amélioration d'arme. Ces skins vous pouvez vous les acheter ou les gagner de façon aléatoire à la fin d'une partie. Personnellement je n'ai pas dépensé de l'argent pour ces skins, j'ai juste utilisé l'argent de ceux que j'ai gagnés et vendus pour les prendre, je ne comprends pas pourquoi l'on crie au scandale.
Ce qui est peut être dérangeant, ce sont les DLC qui sont temporaires, qui vous donnent accès à de nouvelles maps, et à de plus fréquents drops de skins. Si vous prenez le DLC dès sa sortie et que vous jouez un minimum, vous pouvez le rembourser, car les nouveaux items valent beaucoup au début.
Inventaire CS: GO C'est la fin de ce test, et pour ça je fais un petit récapitulatif
les + :-Modes de jeu officiels, avec conservation des serveurs de la communauté, pas de problème pour trouver un serveur donc
-Graphismes sympathiques
-Workshop accessible en 1 clic
-Armes sous licence
les - :-Pas mal de bugs
-La communauté, j'en ai pas parlé, mais hélas il y a beaucoup de russes rageux et gamins
-Hit-box inégale
Ce qui partage :-Toujours un peu élitiste, accrochez vous!
-Nouveau Gameplay
-Maps en moins et nouvelles maps pas trop appréciées
-Marché de la communauté (skins)
voilà j'espère que ça vous a plus, et j'espère que vous aurez des remarques à faire merci
PS: en cette période de soldes steam, CS: GO est passé de 14 à 7€, CS: Source de 20 à 7€, profitez c'est pas cher!
PS2: ACHTUNG! depuis la dernière mise à jour, des rangs ont été ajoutés au jeu, et il faut désormais être rang 3 pour jouer au mode compétitif... je pense que Valve a fait ça pour limiter les trolls ou autres trucs du genre