darius-saturn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

darius-saturn

LE FORUM DE LA SEGA SATURN
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Top 10 « C’était mieux avant ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cedo

Cedo


Top 10 « C’était mieux avant ! » Empty
MessageSujet: Top 10 « C’était mieux avant ! »   Top 10 « C’était mieux avant ! » Icon_minipostedVen 6 Mai 2011 - 19:56

Voici un article qui vient du site www.jeuxvideopc.com

10) Les boites de jeu avaient de la gueule

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16289

Prenez une de vos boites de jeu les plus récentes, et regardez la bien. Rien ne vous saute aux yeux ? Pas le moindre frisson ? Vous l’ouvrez et à l’intérieur, rien. Pas de notice, celle-ci étant disponible sur internet pour des raisons écologiques. A peine avez-vous le droit à une petite clef-CD pour votre jeu PC. Vous pouvez d’ailleurs vous estimer heureux d’avoir mis la main sur une version boite de votre précieux jeu à l’heure où la dématérialisation devient le maitre-mot. Et pourtant, à l’époque, on avait le droit à d’énormes boites de jeu, avec une jaquette qui avait soit la classe, soit un cachet incroyable (pour éviter le terme ridicule dans certains cas). Mieux, on héritait parfois de magnifiques posters pour décorer notre chambre. Le seul souci étant qu’on ne savait plus trop où ranger ces grosses boites qui finiront tôt ou tard par prendre la poussière.


9) Les temps de chargement étaient moins longs

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16295

Aujourd’hui le jeu vidéo souffre d’une plaie, que dis-je, d’une véritable maladie. Cette maladie a pour nom « temps de chargement ». Des jeux sont dorénavant connus pour souffrir de cette tare, comme l’illustre Gran Turismo 5. Le bougre peut vous infliger des temps de chargements allant jusqu’à 2 minutes, soit le temps de préparer un café et de le boire (comptez une minute à 800 Watts pour réchauffer votre café). Alors qu’avant, et notamment pour les jeux en cartouche, les temps de chargement étaient quasiment inexistants. Il est vrai qu’on préférait perdre notre temps à souffler dans les cartouches dans l’espoir que cette ****** de NES finisse


08) Les développeurs français prospéraient

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16297

Il fut une époque où les développeurs français réussissaient à percer dans le cruel monde du jeu vidéo. Mais aujourd’hui, quel studio français arrive encore à tirer son épingle du jeu à part Ubisoft ? Quand on se souvient de noms comme Kalisto Entertainment ou Cryo Interactive, il y a de quoi avoir la larme à l’œil. Pour l’anecdote, Cryo Interactive est le créateur du STR Dune. Un jeu qui donnera Dune II. Les vieux de la vieille connaissent la suite : Dune II inspira de nombreux développeurs, dont Blizzard qui donna naissance à un certain Warcraft. Et en 2011, les jeux français semblent se résumer à une bande de lapins débiles et masochistes…


7) Les barres de vie existaient dans les FPS

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16300

Les FPS ont bien changés avec le temps. De nos jours, la plupart d’entre eux adoptent un système de points de vie à régénération automatique plus ou moins introduit par un certain Halo 2. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. A l’époque d’un Doom par exemple, votre barre de vie fondait et remontait à une vitesse folle, et ce n’est pas en se planquant des plombes derrière un muret que l’on pouvait espérer gonfler son espérance de vie. Si certains jeux utilisent ce nouveau système avec brio, d’autres en souffre atrocement et voient le rythme de leur action coupé par ces phases de régénération quasi obligatoire.

Crédits Image : http://www.hejibits.com


6) Les jeux étaient osés et moins politiquement correct

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16301

C’est bien connu, les jeux vidéo, c’est le mal. Le premier à se faire remarquer par les autorités médiatiques est ce bon vieux Mortal Kombat. Un jeu vidéo où apparaissait le terme de Fatality, un finish move atroce qui contribua à créer l’ESRB (Entertainment Software Rating Board) pour mettre en garde les parents des joueurs. D’autres comme Postal crachaient tout simplement sur le politiquement correct avec des insinuations racistes et sexistes accompagnées de violence gratuite. Aujourd’hui, les développeurs sont frileux, ils n’osent plus traiter de tabous, mais certains jeux, comme Mortal Kombat 9 ou GTA IV, continuent à respecter leur idéaux et à perpétrer une tradition osée.


5) Les DLC n’existaient pas

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16302

Voilà maintenant quelques années qu’émergent ce qu’on appelle les DLC. A mi chemin entre l’extension et la mise à jour, ces contenus supplémentaires se monnayent généralement à petit prix. Mais certains studios moins scrupuleux que d’autres décident aujourd’hui de développer leur jeu en prévoyant d’ores et déjà ce qu’ils mettront dans leurs DLC, alors qu’ils pourraient sans aucun problème intégrer ce contenu à la version de base. Une bonne idée qui se transforme peu à peu en une machine à pognon facile grâce. On dit merci à l’Internet sur consoles (et merci au PSN pour sa plateforme si sécurisante).


4) La série Léa : Passion n’existait pas

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16303

En cette sombre année 2006 naissait une fillette irritante. Léa de son petit nom, la bougresse savait tout faire. Elle a commencé par être Vétérinaire, puis elle se mit aux fourneaux avec Passion Cuisine. Lassée de préparer des space cakes, elle se redirigea vers le stylisme avec Passion Mode. Puis, voyant qu’elle commençait à prendre de l’âge, elle décida de se dédier à sa nouvelle Passion : les Bébés. Bref, la miss reviendra dans près d’une cinquantaine d’opus à la qualité discutable pour le plus grand plaisir de fillettes abreuvées de rêves. Tout ça pour dire que c’était mieux avant Léa : Passion, que l’honneur du jeu vidéo n’avait pas encore été trop souillé.


3) Le gameplay n’était pas « consolisé »

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16304

Le temps passe et les studios se rendent compte que la console est un investissement plus sûr que le PC (la faute au piratage, selon leurs arguments). En règle général, un jeu sortant à la base sur PC sera accompagné de versions consoles. Etant donné que ledit jeu se vendra mieux sur console, malgré un public initial sur PC, les développeurs ont jugé que le gameplay devrait lui aussi favoriser les consoles, aussi bien au niveau des graphismes que de la prise en main. L’exemple le plus flagrant est Deus Ex : Invisible War, suite de l’excellent Deus Ex, une légende exclusive au PC. Le résultat : un contenu bien pauvre, des cartes aux limites intolérables, un HUD entièrement prévu pour les consoles, le pire restant le FOV (champs de vision) tout moisi. Un outrage qui n’existait pas il y a encore quelques années, lorsque chaque version d’un même jeu était développée indépendamment.


2) Les développeurs avaient de l’imagination

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16306

Le temps passe et l’imagination se meure mes pauvres amis. Les développeurs ont les idées molles et leurs jeux ressemblent de plus en plus au leader du marché. Un leader qui lui aussi enchaine les opus d’un même en répétant encore et toujours ce schéma convenu mais qui fait vendre. Prenons ces fameux Call of Duty par exemple, qui en plus de se placer dans un contexte éculé (Seconde Guerre Mondiale), propose des volets aux différences minimes si ce ne sont de meilleurs graphismes ou quelques menues améliorations. A l’époque par contre, on nous sortait des titres plus originaux les uns que les autres, peu importe s’ils fonçaient dans le mur ou non. Parmi eux nous retiendrons le très bon Comix Zone sur Mega Drive, un Beat’em all où notre personnage au style badass traversait des cases de Bande-dessinée où apparaissaient des ennemis sous le machiavélique crayon du dessinateur.


1) Les challenges étaient au rendez-vous

Top 10 « C’était mieux avant ! » 16305

Le principal argument pour prouver que c’était mieux avant, c’est la difficulté des jeux d’antan et des challenges qu’ils nous imposaient. Et vous aurez sans doute remarqué au fil de vos pérégrinations sur le nébuleux Internet à la recherche d’un challenge à la hauteur, que la plupart des jeux considérés comme très difficiles sont sortis il y a de cela des lustres. Pour l’anecdote, Super Ghouls N’ Ghosts, un jeu de Capcom datant de 1991, est considéré à l’unanimité comme l’un des jeux les plus difficiles de l’Histoire. Tu m’étonnes John, difficile pour un barbu en caleçon d’affronter des hordes de zombies et de déjouer des pièges plus pervers les uns que les autres. Les premiers Megaman sont également d’excellents exemples.
Revenir en haut Aller en bas
J-E
moderateur
moderateur
J-E


Top 10 « C’était mieux avant ! » Empty
MessageSujet: Re: Top 10 « C’était mieux avant ! »   Top 10 « C’était mieux avant ! » Icon_minipostedVen 6 Mai 2011 - 20:33

entièrement d'accord avec toi, j'ai l'honneur d'avoir dans ma collect 2 ou 3 collectors sur consoles (je ne suis pas ordinateur à la base même si je songe sérieusement à me procurer le légendaire, le mythique amiga 1200).
les jeux de maintenant, je ne les connais pas trop mais je vais ajouter mon grain de sel.
avant les jeux de voitures étaient jouables (voire trop simple -> super monaco GP 2 SMS en boite manu, on peut lâcher le pad et prendre un verre d'eau dans les longues lignes droites) actuellement, mis à part peut-être burnout, need for speed et 3 rescapés de SEGA les jeux de voitures ne sont que des simulations interdits à ceux qui n'ont pas le permis B. En revanche certains FPS sont de la plaisenterie à côté de l'ancêtre Wolfenstein 3D et je ne parle même pas des boss de doom (je n'ai jamais, mais vraiment jamais réussi à passer le premier boss sans tricher)

gouls'n'ghost: ma première expérience fut la version SMS qui tournait sur une console sans pad. via ému j'ai essayé la version MAME et MD, j'ai jamais réussi à passer la moitié du premier niveau.

le jeu les plus récents pour moi sont sur DS et parfois PSP. Sonic colors DS: ben c'est sonic et ça n'a pas changé depuis 1991 et moi ben avec le temps je m'améliore, heureusement qu'un système de note ( A,B, C etc... ) et de missions incitent à ne pas le finir en 55 minutes chronos.
Revenir en haut Aller en bas
Cedo

Cedo


Top 10 « C’était mieux avant ! » Empty
MessageSujet: Re: Top 10 « C’était mieux avant ! »   Top 10 « C’était mieux avant ! » Icon_minipostedVen 6 Mai 2011 - 20:38

Idem, je trouve qu'il manque une chose, peut être d'autre mais la j'ai que çà en tête.
Aujourd'hui il y a trop de sauvegarde, je veux dire par la que maintenant on a la possibilité de sauvegarder à tout va alors qu'avant on devait connaitre le jeu quasi sur le bout des doigts pour pouvoir le finir tranquillou.
Revenir en haut Aller en bas
rodi
VIP
VIP
rodi


Top 10 « C’était mieux avant ! » Empty
MessageSujet: Re: Top 10 « C’était mieux avant ! »   Top 10 « C’était mieux avant ! » Icon_minipostedSam 7 Mai 2011 - 10:57

Citation :
avant les jeux de voitures étaient jouables

Cela dépend ce que tu attends d'un jeu de course : il y a les jeux d'arcade à la Crazy Taxi et les simulations qui sont aujourd'hui incroyables de réalisme (voir Dirt 2)

Citation :
10) Les boites de jeu avaient de la gueule

C'est vrai : il n'y a que Rockstar actuellement qui met de splendides artworks sur les boites de jeux

Citation :
9) Les temps de chargement étaient moins longs

Pour les consoles, je dirais oui à cause des cartouches mais pour les ordinateurs, les chargements d'une disquette pouvaient être très longs

Citation :
08) Les développeurs français prospéraient

C'est vrai, Delphine Software, Cryo, Lankhor ont coulé mais il reste encore des boites françaises qui fonctionnent aujourd'hui (Quantic Dream, Ubisoft)

Citation :
7) Les barres de vie existaient dans les FPS

C'est juste

Citation :
6) Les jeux étaient osés et moins politiquement correct

C'est relatif : on a des jeux très adultes maintenant (Dead Space, Catherine, GTA, Silent Hill)

Citation :
5) Les DLC n’existaient pas

Les DLC sont frustants pour le joueur qui a l'impression d'avoir acheter un jeu incomplet à 70 Euros

C'est une mauvaise innovation des jeux next gen

Citation :
4) La série Léa : Passion n’existait pas

On est pas obligé d'acheter les bouses vidéoludiques

Citation :
3) Le gameplay n’était pas « consolisé »

C'est la faute au piratage massif des jeux PC

Citation :
2) Les développeurs avaient de l’imagination

C'est relatif : on a des Rez, Heavy Rain, Ico, Okami et bien d'autres jeux originaux sur consoles

Call of Duty a abandonné l'univers Seconde Guerre mondiale depuis le très bon Modern Warfare

Dans les années 80, il y a aussi eu beaucoup de portage de jeux d'arcade sur consoles

Citation :
1) Les challenges étaient au rendez-vous

Allez jouez à Ninja Gaiden Xbox ou PS3 en difficulté Master Ninja et vous m'en direz des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Slug
VIP
VIP
Slug


Top 10 « C’était mieux avant ! » Empty
MessageSujet: Re: Top 10 « C’était mieux avant ! »   Top 10 « C’était mieux avant ! » Icon_minipostedSam 7 Mai 2011 - 11:14

absolument dac avec ce post. Wink

tient rien aussi que dans les jeux sat ou deam jap...tres souvent on y trouve des beaux stickers ou des cartes de collec ou un poster etc.. Cool Cool

une autre epoque en effet... Surprised la pire est à venir à mon avis, avec des jeux uniquement en dl je pense...enfin je dis çà comme ça mais c'est ce que j'imagine.. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
rodi
VIP
VIP
rodi


Top 10 « C’était mieux avant ! » Empty
MessageSujet: Re: Top 10 « C’était mieux avant ! »   Top 10 « C’était mieux avant ! » Icon_minipostedSam 7 Mai 2011 - 11:20

Citation :
la pire est à venir à mon avis, avec des jeux uniquement en dl je pense

Cela n'arrivera pas : Sony a essayé de vendre que du dématérialisé avec la PSPGO et s'est pris un bide commercial

Je vois plutôt une coexistence du matérialisé et du dématérialisé pour l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Slug
VIP
VIP
Slug


Top 10 « C’était mieux avant ! » Empty
MessageSujet: Re: Top 10 « C’était mieux avant ! »   Top 10 « C’était mieux avant ! » Icon_minipostedSam 7 Mai 2011 - 11:32

oui c'est vrai ça la go sacré bide... Suspect mais tu vois je doute quand meme... Rolling Eyes quand on voit les jeux sur tel ptb..enfin si on peut encore appeler çà des tel!!! Laughing
tiens d'ailleurs je sais pas si t'as vu la pub pour le dernier sony erikson...celui qui coulisse pour se transformer en console de jeu...bin en fait il devient une pspgo une fois "déplié"...
bref, quand on voit tous ça bin ça fait quand meme réfléchir... Rolling Eyes moi je persiste à croire que ça sera en dl... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
GregSaunders

GregSaunders


Top 10 « C’était mieux avant ! » Empty
MessageSujet: Re: Top 10 « C’était mieux avant ! »   Top 10 « C’était mieux avant ! » Icon_minipostedSam 7 Mai 2011 - 16:09

Citation :

Citation :
3) Le gameplay n’était pas « consolisé »

C'est la faute au piratage massif des jeux PC

Rien à voir. C'est un argument souvent repris, mais il y a autant de piratage qu'avant, et le jeu PC se porte toujours aussi bien.
C'est plutôt les développeurs qui ont tendance à faire une seule version d'un jeu pour une question de coût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Top 10 « C’était mieux avant ! » Empty
MessageSujet: Re: Top 10 « C’était mieux avant ! »   Top 10 « C’était mieux avant ! » Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Top 10 « C’était mieux avant ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Débat : La baston c'était mieux avant?
» Il était une fois une Saturn
» le jeux vidéo moins cher avant
» C- ICI POUR DONNER UNE EVAL SUR LES TRANSAC AVEC DARIUS..
» nos sites preferés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
darius-saturn :: LE BAR DU BLABLABLA :: Vos réactions et vos collections :: Discussions Generales-