Voici les faits les plus marquants de l'histoire des jeux-vidéo.
Tout commença en...
1962
SPACE WAR: Inventé par Steeve Russell au Massachussets Institute of Technology. Space War est considéré comme le premier jeu-vidéo au monde. L'un de ses descendants est le bien nommé
Astéroïds.
Concepteur: Steeve Russell
Genre: Shoot'em'up
Editeur: aucun
Développeur: MIT
1972
ODYSSEY: Première console de jeu-vidéo à être commercialisée en masse. L'Odyssey a été conçue par Ralph Baer en 1968 avant d'être mise sur le marché par Magnavox en 1972.
Fabricant: Magnavox
Type: console de salon
Support: cartouche
Nombre d'unités vendues: 200 000
PONG: est le premier jeu-vidéo à destination d'un large public. Il s'git d'une simulation de ping-pong pour bornes d'arcade et consoles de salon qui sera commercialisé en masse à partir de 1975.
Concepteur: Nolan Bushnell
Genre: sport
Editeur: Atari
Développeur: Atari
1977
ATARI 2600: Succès mondial phénoménal et longévité exceptionnelle. L'Atari 2600 se vendra encore dix ans après sa sortie... un record! Nolan Bushnell, encore lui, est à l'origine de sa production.
Fabricant: Atari
Type: console de salon
Support: cartouche
Nombre d'unités vendues: 40 millions
1978
SPACE INVADERS: est le premier Shoot'em'up au monde et l'un des jeux-vidéo les plus appréciés par les joueurs. Rares sont les titres à être encore joués trente ans après leur sortie.
Concepteur: Toshihiro Nishikado
Genre: shoot'em'up
Editeur: Midway/Taito
Développeur: Taito
1979
PACMAN: connu par les joueurs du monde entier. Pacman est un personnage en forme de camembert coincé dans des labyrinthes. C'est aussi l'une des mascottes de l'éditeur Japonais Namco.
Concepteur: Toru Iwatami
Genre: plateforme
Editeur: Midway/Namco
Développeur: Namco
1982
CBS COLECOVISION: a été la première console à proposer le jeu
Donkey Kong à sa sortie et qui a connu un large succès. Prix public au lancement: 200$.
Fabricant: Coleco
Type: console de salon
Support: cartouche
Nombre d'unités vendues: 6 millions
VECTREX: est la première plateforme vendue avec un écran et des filtres en couleurs. Les jeux sont pourtant tous monochromes. Les graphismes sont en 3D filaires.
Fabricant: General Consumer Electric
Type: console de salon
Support: cartouche
Nombre d'unités vendues: ???
1983
NES: est la première console de salon de Nintendo. La NES a permis de redynamiser toute une industrie qui était alors en crise en 1983.
Fabricant: Nintendo
Type: console de salon
Support: cartouche
Nombre d'unités vendues: 60 millions
SUPER MARIO BROS.: apparu pour la première fois en 1981 dans le jeu Donkey Kong, Mario est devenu au fil des ans la mascotte de Nintendo et le plombier le plus célèbre au monde.
Concepteur: Shigeru Miyamoto
Genre: plateforme
Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
1985
TETRIS: est l'un des jeux les plus populaires au monde. Conçu par Alexeï Pajitnov, c'est la
Game Boy qui lui apportera toute sa notoriété en 1989. Son créateur ne touchera des droits que 10 ans après sa sortie.
Concepteur: Alexeï Pajitnov
Genre: réflexion
Editeur: multi
Développeur: multi
MASTER SYSTEM: Fabriquée par
SEGA, la
Master System est la principale concurrente de la
NES sans pour autant connaître le même succès que sa rivale. Titre le plus vendu:
Alex Kidd.
Fabricant: SEGA
Type: console de salon
Support: cartouche
Nombre d'unités vendues: 13 millions
1986
THE LEGEND OF ZELDA: réalisé par
Shigeru Miyamoto,
The Legend of Zelda fait partie du panthéon des jeux vidéo. La série s'est vendue à plus de 47 millions d'exemplaires dans le monde et son personnage principal s'appelle
Link.
Concepteur: Shigeru Miyamoto
Genre: action/aventure
Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
1987
PC ENGINE: est une plateforme innovante qui propose des cartouches en forme de cartes et des titres hors du commun (
Bomberman,
PC Kid,
Final Match tennis): un must!
Fabricant: NEC
Type: console de salon
Support: CD, hucard
Nombre d'unités vendues: 10 millions
FINAL FANTASY: est le concurrent direct de la série
Dragon Quest au japon.
Final Fantasy une série très appréciée dans le monde entier et notamment depuis la sortie du 7ème épisode en 1997.
Concepteur: Hironobu Sakaguchi
Genre: RPG
Editeur: Squaresoft
Développeur: Squaresoft
STREET FIGHTER: succès mondial incontournable, la série des
STREET FIGHTER débute en salles d'arcade en 1987 pour être ensuite portée sur tous les supports existants mais aussi sur grand écran en 1994.
Concepteur: Takashi Nishiyama
Genre: combat
Editeur: Capcom
Développeur: Capcom
1988
MEGADRIVE: Première console de la génération 16 bits et plus important succès du constructeur Japonais
SEGA. La
MEGADRIVE est aussi réputée pour avoir lancé une mascotte en forme de hérisson bleu:
SONIC.
Fabricant: Sega
Type: console de salon
Support: cartouche
Nombre d'unités vendues: 30 millions
1989
LYNX: est l'unique console portable d'
ATARI. Sortie en même temps que la
Game Boy mais avec des jeux en couleurs. C'est la première console compatible à la fois pour gaucher et droitier.
Fabricant: Atari
Type: console portable
Support: cartouche
Nombre d'unités vendues: 2 millions
GAME BOY: est une console portable qui était livrée avec le jeu Tetris ou Super Mario Land au choix. Il s'agit du record historique de vente de consoles toutes plateformes confondues.
Fabricant: Nintendo
Type: console portable
Support: cartouche
Nombre d'unités vendues: 193 millions
1990
SUPER-FAMICOM: La
Super-Famicom est la réponse de
Nintendo à la
Megadrive de
Sega. C'est une console très appréciée par les joueurs de
RPG. 380 millions de jeux vendus au total. Titre le plus vendu:
Street fighter IIFabricant: Nintendo
Type: Console de salon
Support: Cartouche
Nombre d'unités vendues: 50 millions
GAME GEAR: Concurrente de la Game Boy de Nintendo, la Game Gear propose des jeux en couleurs mais dispose d'une autonomie de seulement 3 heures pour un total de 6 piles R6.
Fabricant: Sega
Type: Console portable
Support: Cartouche
Nombre d'unités vendues: 9 millions
NEO GEO: La
Neo Geo est une console de luxe vendue 450 euros avec une manette et un jeu.C'est une console spécialisée dans les jeux de combat.
Art of fighting,
Fatal fury,
The king of fighters, ...
Fabricant: SNK
Type: Console de salon
Support: Cartouche
Nombre d'unités vendues: 1 million
SONIC: Réponse de
Sega au succès interplanètaire de
Mario,
Sonic est un hérisson bleu qui parcourt des niveaux en récupèrant des anneaux à la vitesse du son... d'où son nom.
Concepteur: Yuji Naka
Genre: Plateforme
Editeur: Sega
Développeur: Sega Team
To be continued...